L'art dans tous ses états (suite)

Nous prenons le parti d'entendre le mot art dans une acception large, coextensive à tous les domaines de l'activité humaine.

Nous définissons ainsi l'artiste comme celui qui, possédant une technique, un savoir, un savoir-faire, s'élève au-dessus de sa maîtrise pour produire autre chose, qui n'est ni le produit d'une technique, ni celui d'un savoir-faire, encore moins celui d'un savoir.

 

Dans son ouvrage "L'Art poétique", Jean-Marie Pontévia propose une définition de l'art en le décrivant comme "une forme de communication entre les êtres, une manifestation de l'âme humaine qui cherche à exprimer ses émotions, ses idées et ses expériences à travers des formes symboliques telles que la musique, la peinture, la poésie ou la sculpture". Pour Pontévia, l'art est donc un moyen par lequel les individus peuvent partager et interpréter le monde qui les entoure, transcendant les barrières linguistiques et culturelles pour atteindre une forme d'universalité émotionnelle et intellectuelle.

 

Servir cet art-là, par tous moyens, toutes manières, au bénéfice de tous, telle est notre Cause.
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.